jeudi 29 septembre 2016

Retrouver le plaisir de cuisiner avec QuiToque!


Avec trois kids, un papa qui travaille beaucoup, une maison à entretenir, s'occuper du linge, de la paperasse, faire des aller-retours à l'école 4 fois par jour, s'occuper des activités extra scolaire, veiller aux devoirs, faire les douches et j'en passe,
(palpitant mon quotidien, hein! )
 le temps pour cuisiner de bons petits plats pour la famille me semble presque introuvable! 

Et pourtant, j'aime bien ça, moi, cuisiner!
Je ne suis pas très surgelé ou plat préparé alors même si je fais des choses plutôt simples au quotidien, je mets un point d'honneur à les faire moi même le plus souvent!
Le soucis c'est que l'on tourne toujours plus ou moins autour de la même chose et qu'il n'est pas facile de faire des plats innovanst avec des produits qui sortent de l'ordinaire sans que les enfants tirent une tête de 3 mètres de long! :-)
Oui, je sais que toi aussi, tu la connais cette tête de folie!

Avant les vacances, j'ai eu la chance d'être contacté par Séverine qui fait partie de l'agence de com' ZigZag et qui m'a proposé de recevoir un panier repas de chez QuiToque!

Résultat de recherche d'images pour "logo quitoque"

Je n 'ai pas hésité longtemps avant de dire oui car je commençais à entendre parler un peu partout de ce nouveau concept de panier-repas clé en main, livré à domicile!
 je voulais tester, moi aussi, ce nouveau service et me faire mon propre avis! :-)

Alors QuiToque qu'est ce que c'est exactement?

Comme je te disais, juste au dessus, QuiToque est un service de panier-repas à la semaine livré directement à ton domicile.

A l'intérieur de ton GROS colis, t'attends tout ce qu'il faut pour préparer de délicieuses recettes crées en amont par le chef Céline et ses équipes! :-)
En gros, TOI, tu n'as pas grand chose à penser,
Il te suffit juste de cuisiner tout ça en suivant simplement les fiches recettes au jour le jour pour concocter de savoureux petits plats!

Dans mon colis QuiToque, il y a quoi?


Quand le livreur à sonné, j'ai été plutôt trèèèèès surprise par ce gros colis!
Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit si volumineux.
A l'ouverture, je n'ai pas été déçue puisqu'il contenait beaucoup de produits!
Des fruits et légumes de saison, de la viande, du poisson sauvage, du pain précuit bio, de la crème fraîche, des tagliatelles, des herbes aromatiques!
Tout ce qu'il faut sans passer par la case supermarché, le rêve absolu!!!!
Regarde un peu ça!



Tu découvriras, tout d'abord, une fiche produits et recettes qui te présenteras les produits en détails ainsi que leur provenance.
Tu découvriras des recettes bien détaillées avec des conseils et astuces pour réussir tes plats et ne pas gâcher le surplus de produits! :-)
Pas de gaspillage avec QuiToque, on recycle!








Au niveau des produits, j'ai été vraiment enchantée de découvrir des produits de qualités, extra frais et pour une grande majorité issus de l'agriculture biologique!
 80% des produits sont même issus du marché français!
C'est Eco-friendly chez QuiToque et c'est tant mieux!
Un vrai plaisir de travailler avec de beaux produits, ça donne tout de suite envie de cuisiner. :-)

Concernant les produits frais, tout été parfaitement froid à l'arrivée du livreur!
La chaîne de froid a bien été respectée, no soucis de ce côté!
J'avoue, j'avais un peu peur avant la réception.
Peur que mon colis traîne une partie de la matinée dans le camion du livreur et qu'il arrive totalement défraîchit..mais non tout était parfait!
J'étais ravie!


Je n'habite pas sur Paris, QuiToque livre t-il dans toute la France?

No panique si tu n'habites pas la capitale, Quitoque livre dans toute la France et même dans les plus petits villages! ;-)
Et ouai, m'dame, même si tu habites au fin fond de la cambrousse perdue tu auras ton panier recette QuiToque! :-)
Et gros plus, la livraison est gratuite! :-) 
Tu as la possibilité de choisir le créneau de livraison qui s'adapte le mieux à tes disponibilités si tu habites en île de France!
Si tu habites en Province, la livraison s'effectue le samedi matin! :-)

Une des priorités de QuiToque est le respect de la chaîne du froid, les livraisons s'effectuent sur des circuits courts afin que ton colis arrive chez toi au plus vite frais comme un gardon! :-)

Pour combien de personne est prévu le colis?

A la maison, nous avons reçu un panier recette classique pour 4 personnes!


Il faut savoir que QuiToque propose 3 types de paniers repas différents: 


_  Le panier classique (comme le nôtre) pour 2 ou 4 personnes au choix. 

( 1 plat de poisson/ 2 plats de viandes-volaille/1 plat végétarien)


     _ Le panier végétarien pour 2 ou 4 personnes au choix
            (4 plats végétariens complets (avec protéines végétales et animales pour la crèmerie et le fromage)
et 
      _ le panier famille pour 5 personnes.
(1 plat de poisson, 3 plats de viande ou volaille et 1 plat végétarien.)


Question quantité pour une grande famille ça donne quoi?


Notre panier était donc prévu pour 4 personnes.

Nous sommes une famille de 5 personnes deux adultes/ 2 enfants et 1 bébé!
J'ai trouvé les quantités de fruits et légumes, viandes et poissons très convenable!
Certes nos enfants ne mangent pas autant que des adultes ou des ados mais j'ai trouvé tout de même les quantité proposait pour 4 adultes amplement suffisante!
Après tout est relatif, bien sûr, il y a des personnes qui ont plus d'appétit que d'autres..
Mais si vous vous demandez si un panier de 4 personnes est suffisant pour 4 adultes qui mangent "normalement" ma réponse est: oui largement!
Ici, j'ai adapté les quantités et le dosage en prenant en compte les enfants et j'arrivais à avoir un reste de plat pour le lendemain et de quoi cuisiner autres choses avec le restant des produits non utilisés! 
Plutôt pas mal!

Niveau Prix ça donne quoi?





Pour le panier "classique" à savoir 4 repas pour 2 personnes, le prix est de 59 euros.
Pour 4 personnes le panier est à 89 euros.



Pour le panier "famille" équivalant à 5 repas pour 5 personnes le prix est de 109 euros.
Soit un coût de revient de 4.36 par repas/personne.



Pour le panier "végétarien" avec 4 repas pour 2 personnes, le prix est de 57 euros. 
Pour 4 personnes, le prix est de 85 euros.

Voilà, pour les prix des paniers!


Pourquoi les paniers QuiToque ne sont prévus que pour 4 ou 5 repas sur une semaine?

Alors oui, une semaine c'est 7 jours soit 14 repas si l'on compte tous les repas de midi et soir!
Les paniers QuiToque ne proposent que 4 ou 5 recettes (selon le panier choisi) qui sont prévues pour concocter 4 ou 5 repas dans la semaine. 
Et le reste du temps on fait quoi?
Nan parce qu'en fait, le midi il faut bien manger et les 3 autres soirs de la semaine aussi, hein!
Cette remarque, vous avez été très nombreux à me la souligner sur la page facebook du blog!
J'avoue moi aussi, je me suis posée la question :-)

Alors, no panique j'ai la réponse!
Les équipes QuiToque ont choisi de travailler ainsi pour permettre aux familles, d'avoir carte blanche sur les autres repas de la semaine pour ne pas avoir "QUE" des repas "imposés". 
Au départ, j'étais assez dubitative mais après réflexion je trouve ça plutôt bien pensé.
En effet, on peut continuer à cuisiner selon ses habitudes et selon ses propres goûts 
(et les goûts des enfants!!!! point à ne pas négliger si l'on veut qu'il mange!) 
tout en ayant des repas plus élaborés "tout prêt" grâce à QuiToque ,simples et rapides à préparer sans avoir besoin de se prendre la tête 3 heures à l'avance où en se disant, "ah nan mais il manque tel tel ingrédient dans le frigo!"

Pour ma part, le rythme des 4 repas sur une semaine m'a plutôt bien plu et m'a bien aidé les jours où j'étais en manque d'inspiration! :-)
Toi aussi, tu la connais l'éternelle question: "On, mange quoi ce soir? J'sais pas quoi faire!"

Question abonnement, ça se passe comment?

Alors là c'est très simple,
c'est un abonnement sans engagement , c'est à dire que tu peux résilier à tout moment en envoyant un mail au service de résiliation.
Sinon, c'est toi qui gères ton abonnement, tu peux choisir de le mettre en pause pour une semaine ou deux, choisir de n'être livré qu'une semaine sur deux ou d'annuler une commande car le menu ne te convient pas etc..
C'est toi qui gères tout selon tes envies et tes besoins, je trouve ça plutôt sympa!

Pour t'aider à gérer tes livraisons aux mieux, les équipes QuiToque mettent à ta disposition les menus des prochains paniers pour les 4 semaines à venir!
Niveau organisation, on ne peut pas mieux faire! :-)


Et moi, dans tout ça, j'en pense quoi?

J'ai beaucoup apprécié ce test autant d'un point de vue culinaire que d'un point de vue pratique.

J'ai apprécié cuisiner des recettes simples, plutôt rapides à préparer mais tout de même élaborées!
Un vrai plaisir de déguster des produits que l'on a pas l'habitude de manger ou de les cuisiner sous une autre forme!
Bah ouai, quand on est maman, on prépare plus facilement des saucisses-purée que des champignons farçis au fromage frais! 
Tu ne me diras pas le contraire, j'en suis sûre!

Pourtant, certains plats sont vraiment simples à cuisiner et totalement dépaysants en bouche!
Depuis mon expérience avec QuiToque, j'ai eu envie d'innover plus souvent!
Je fais quelques plats qui sortent un peu de l'ordinaire tout en conservant les produits que les enfants aiment!
J'ai aussi apprécié le fait de cuisiner avec des produits frais, de saisons et de bonnes qualités!
C'est un des gros point fort de ces paniers repas à domicile!


Bien entendu, quel plaisir de se faire livrer des produits frais sans avoir à bouger de son canapé!
C'est un luxe très appréciable!
Dommage, qu'il n'y ai que 4 ou 5 repas de prévu à l'intérieur du carton! 
Pour le reste des courses de la semaine direction le magasin ou pour les flémardes comme moi vive le drive :-)

Question coût, c'est là où le bas blesse!
Comme tout service clé en main, de qualité et livré à domicile, il y a un coût derrière!

Personnellement et pour mon budget course à moi, je trouve ça cher!
Tout du moins c'est au dessus de ce que je mets par semaine pour le budget produits frais!
Parce qu'en plus du frais il faut ajouter TOUT le reste et les à côtés pour la maison style produits ménagers, produits cosmétiques, les couches pour minie troiz' etc, etc!
donc au 105 euros que coûte le panier familiale pour les 5 repas prévus, il faut encore rajouter au moins la même somme pour le reste (si ce n'est plus)!
Du coup, je suis un peu hors budget hebdomadaire! :-(
Bah oui, avec 3 enfants, une maman en congé parentale et un seul vrai salaire, le budget est compté!

Cela dit, je trouve les prix des paniers QuiToque totalement justifiés! 
Les produits sont frais, bio et d'origine française pour la plupart, le poisson est sauvage, le service est impeccable et les emballages soignés. 
Les recettes sont bien expliquées et détaillées, et les plats à réaliser sortent de l'ordinaire! 
La qualité ça a un coût, c'est bien connue!
Si j'avais les moyens je n'hésiterais pas à commander de temps en temps quelques paniers à l'occasion!

Si j'avais connu ce service avant, je pense même que j'aurais passé commande lors de mon séjour à la maternité pour que Papa puisse préparer de bon petits plats sans trop de complication et m'en ramener un peu directement à la maternité!
(Bahh...quoi?!?!?)

Mon seul regret?
Le fait qu'on ne puisse pas commander de panier sans viande de porc ou selon certaines allergies alimentaires... 
Je pense pourtant que ça doit être une demande qui revient assez souvent.
J'en discutais avec une amie il y a quelques temps et elle était du même point de vue que moi.
Je ne sais pas ce que tu en penses toi?!

A part ce petit point qui est juste une remarque constructive, 
je trouve l'expérience des paniers repas QuiToque vraiment intéressante et plutôt très séduisante! ;-)

C'est un service que je peux te conseiller si toi aussi tu manques parfois d'inspiration pour les repas, que tu n'as pas trop le temps pour cuisiner et pour faire les courses mais que tu souhaites manger des plats originaux et équilibrés avec des produits frais et de qualité! :-)

Si toi aussi tu veux tenter l'expérience QuiToque, je te propose un code réduction de 20 Euros avec le code MAMANTROUVETOUT20 valable jusque fin Novembre!

Pour visiter le site, c'est juste ici
et pour suivre la page facebook QuiToque c'est par!











Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Alors là l'idée de ne pas avoir à trop penser mais "juste" cuisiner me parle en ce moment !! Bien sûr, c'est un super service qui a un coût, justifié cela dit, je suis d'accord. Du coup pour nous non plus ce ne serait pas possible sur du long terme, mais ponctuellement je ne dirais pas non !

    RépondreSupprimer

Par ici les commentaires !